Marie-Antoinette
De Sophia Coppola
Avec Kristen Dunst, Jason Schwartzman, Rip Torn...
Tout est dis dans le titre, il s'agit de l'évocation de la vie de la reine Marie-Antoinette, d'origine Autrichienne. Une jeune fille qui se retrouve dans un monde difficile qu'elle ne connaît pas.
C'est un film que j'ai beaucoup apprécié ! Il ne se passe rien, mais on est quand même captivé pendant 2h ! Sophia Coppola a osé, et ça paie ! Dès le générique on est surpris, musique moderne, lettres roses sur fond noir... étonnant voire déroutant pour un film d'époque !
C'est un vrai enchantement sensorielle ! Les couleurs s'entremélent : chaussures et robes en pagaille ! Les gâteaux sont aussi colorés et même si c'est parfois vraiment trop, c'est trés agréable à regarder et donne envie d'être manger ! Ensuite il y a la musique des années 80 et même moderne insérée à l'époque de Louis XVI, c'est surprenant, mais ça colle bien !
Le rythme est assez lent, bien que des fois tout s'accélere ! On perçoit nettement l'ennuie et le dépaysemment de Marie-Antoinette au début, ainsi que la pression dont elle est victime. Le poids qui repose sur elle est trop lourd, d'autant qu'elle est délaissée par son mari, et haït de beaucoup. L'ambiance de Versailles est vraiment horrible ! Sans cesse des ragots, des hypocrisies... Mais également un protocole ridicule : les scénes de couché, levé et repas, un vrai supplice. Alors elle se réfugie dans les plaisirs : les dépenses inutiles, les pâtisseries à gogo, les fêtes où le champagne coule à flot et les jeux sont de mise !
Sophia Coppola expose ici la vie d'une adolescente, et que se soit maintenant ou à cette époque, les problémes se ressemblent. La fin m'a plue, elle est sobre, simple, ne dégage pas grand chose, sauf une petite tristesse. Tout le monde sait ce qu'il va arriver ensuite mais le film ne le montre pas, nous pouvons toujours changer le cours de l'histoire...
Les acteurs sont excellents, Kristen Dunst la premiére, elle a un air malicieux que j'adore !
Ce film m'a donc totalement plu! Encore une réussite de Sophia Coppola pour le film qui clôt la trilogie commencée avec Virgin Suicide et Lost in Translation. Et j'ai tout compris sans lire les sous-titres en VO (ouuaiiiiis !!)