04 mai 2011

In a land of Myth and a time of Magic

Il ne vous aura sûrement pas échappé que j'aime énormément la série Merlin, que j'ai découverts il y a presque un an. J'ai rapidement appris qu'une partie de la série est tournée en France, au château de Pierrefonds. Ce château, bâti en 1393 par Louis d'Orléans, est très sollicité pour les tournages. Il a notamment servi de décors pour Les Rois Maudits, Le Pactes des loups, et encore d'autres films, mais il a aussi inspiré certains châteaux de Disney (sur le sujet, l'exposition Monuments et Cinéma qui s'est tenue à la Conciergerie au début de l'année apportait de nombreux exemples !). Hélas, le château tombe dans l'oubli au 17ème siècle, jusqu'à ce que Napoléon Ier le rachète en 1810. En 1857, Viollet-le-Duc vient s'en mêler pour restaurer le château, en appliquant sa doctrine architecturale sur le Moyen Âge. Il en résulte un château très particulier, imposant, impressionnant mais vraiment beau !

MERLIN

Ayant appris les dates de tournage de la saison 4 de Merlin, je me suis dis que c'était l'occasion d'y aller faire un tour. C'est ce que je fis avec Eledhwen et Alice le 29 avril 2011. Retour sur cette journée exceptionnelle !

Vendredi matin, réveil à 7h. Direction la gare du Nord pour prendre le train jusqu'à Chantilly, où notre taxi Alice nous attendait pour nous amener jusqu'à Pierrefonds. Au fur et à mesure que nous nous enfoncions dans la Picardie, la pluie devenait de plus en plus battante. Autant dire que nous ne partions pas avec un bon pressentiment...Cela ne s'est pas arrangé par la suite, sur la route nous ne voyions pas à 2 mètres à cause de la brume. Mais cela ne nous a pas empêché de chanter "you're the voice", l'hymne de Merlin ^^, à tu-tête. Enfin, nous arrivons à Pierrefonds, mais impossible de trouver le château avec une telle brume !!! Finalement, au détour d'une route, le voilà ! C'est le début de l'aventure !

P1080352

Nous voilà devant le château, wahou, il est vraiment impressionnant ! Nous prenons nos tickets, et nous pénétrons dans Camelot ! C'est vraiment étrange de se trouver dans la cour que nous avons vu tant de fois dans Merlin. L'architecture est magnifique ! Mais aucun signe du tournage, bien qu'il y avait quelques camionnettes par ci par-là.

    P1080357  P1080362

Nous entamons notre visite du château ! Nous nous trouvons sans arrêt en face de décors que nous avons déjà vu, "Tiens, c'est là où Morgana regarde par la fenêtre", "Hiiiiii c'est l'escalier pour aller voir le Dragoooon", "Wahouuuuuuuu la salle du trôôôôôôône"...Imaginez ça pendant une bonne heure !

P1080399  P1080364 P1080392 

            P1080831 P1080834

Après avoir terminé notre visite, nous allons chercher nos sandwich dans la voiture et nous mangeons sur un petit banc juste à côté de l'entrée du château. Puisque ce dernier ferme entre 13h et 14h, nous nous promenons autour afin de voir la château sous toutes ses facettes ! Nous nous dirigeons vers le village de Camelot, toujours en construction, donc nous n'avons pas pu le voir de prés. Nous allons donc de l'autre côté, et nous nous retrouvons là où l'équipe a installé ses locaux (loges ect.). Et là, nous apercevons quelques secondes le charmant Ruper Young (Sir Léon), alors que nous ne nous y attendions pas du tout ! Nous pensions que ce serait le point fort de la journée, comme nous avions tort !

Enfin, 14H arrive. Alors que nous attendions devant le château, nous voyions arriver une troupe de chevaliers figurants, avec les côtes de mailles et leurs capes rouges ! Très impressionnant ! Nous allons vraiment assister au tournage !!!! Nous avons du mal à y croire !

P1080848

En entrant à nouveau dans la cour, nous découvrons un bûcher ! Chouette, qui va donc être cramé ?? (Je crois que nous avons passé en revue toutes les hypothèses possibles et imaginables !!). Nous nous installons alors sur les marches afin d'observer l'installation du tournage. Puis, à droite, nous remarquons des têtes familières : Rupert Young et Eoin Macken (Gwaine) discutaient tranquillement, l'un mangeant une pomme, l'autre lisant un livre. Nous commençons vraiment à adorer cette journée ! Il faut savoir que j'aime énormément (et c'est un euphémisme) le personnage de Gwaine dans Merlin, je ne vous raconte pas l'état dans lequel j'étais quand je l'ai vu pour de vrai, sa petite pomme à la main ! Et Rupert est également très agréable à regarder, je l'ai trouvé adorable avec son manteau sur sa côte de maille et sa manière de se trimballer partout son livre et sa bouteille d'eau.

P1080857

A ce moment nous changeons de place pour nous rapprocher d'eux, pas pour les embêter, mais pour les voir d'un peu plus près (oui, on dirait que je parle d'animaux dans un zoo, c'est un peu honteux mais bon...). Et nous avons bien fait car du coup, nous étions très bien placées pour voir ce qui se passait dans la cour ! Un peu plus tard, voilà Bradley James (Arthur), Colin Morgan (Merlin) et Angel Coulby (Gwen) qui venaient de tourner à l'intérieur (nous ne les avions pas vu arriver dans le château). Je peux vous dire que ça fait bizarre de les voir en vrai ! Mais quel plaisir de les voir parler, rigoler ou travailler ensembles ! Ils sont tous très professionnels et concentrés (mais pas toujours, Bradley, comme on s'en doutait avec les diary, a l'air de beaucoup aimer rigoler quand même ^^).

P1080896

P1080935

Ils ont tourné toute l'après midi, mais une seule scène : celle du bûcher, vue de différents points de vue. Ils ont filmé les réactions des chevaliers, de Arthur et Merlin, de Gwen. C'était vraiment super de les voir travailler ! Par exemple, lors du plan qui montre la réaction de Arthur et Merlin, même de loin, nous pouvions voir l'instensité du jeu de Colin (son fameux regard qui fait passer 100 000 émotions en quelques secondes !), au point qu'il s'est essuyé les yeux quand ils ont coupé. Adorable ! De même, Angel a dû tourner une scène très émotionnelle, d'ailleurs on lui a mis un produit dans les yeux pour qu'elle puisse pleurer.

P1080906

J'ai bien aimé voir la manière dont le bûcher était filmé ! Bien sur, ils n'ont pas vraiment allumé le bûcher au milieu de la cour, mais il y avait un instrument permettant de maîtriser la hauteur des flammes, juste à côté du tas de bois. En ayant vu comment c'était filmé, j'ai vraiment hâte de voir la scène quand l'épisode sera diffusé !

P1080943

Finalement, alors qu'une scène avec Arthur et Gwen allait être tourné, tout s'est soudainement interrompu à cause de l'orage vers 17h. En 10min, tout était plié et presque tout le monde était parti ! Nous avons donc suivi, et nous sommes revenues à la voiture. C'était l'heure de quitter le monde merveilleux de Camelot.

Ce qui m'a vraiment marquée, c'est la gentillesse du l'équipe anglaise. On ne se sent pas de trop, mais vraiment comme faisant partie d'un tout. Une dame très gentille nous expliquait plein de choses, elle a notamment dis qu'il s'agissait de l'épisode 2. Elle a dis que il n'y aurait pas le temps pour les autographes et photos, mais qu'on pouvait donner nos adresses et on recevrait des photos ect...Et quand on devait se pousser, faire silence ect c'était toujours dis de manière très gentille. Bref, il y a un vrai respect du public, et je ne pense pas que ce soit toujours le cas sur les tournages !!

C'était donc une journée formidable et instructive. Nous avons eu beaucoup de chance de pouvoir assister au tournage à l'extérieur, et de voir les acteurs de si près ! D'ailleurs, nous avons tellement apprécié que nous avons décidé d'y retourner le 9 mai !

Posté par missgaufre à 19:20 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


Commentaires sur In a land of Myth and a time of Magic

    Oui mais...

    ....ils étaient à quoi vos sandwichs ?

    Posté par Laé, 04 mai 2011 à 20:14 | | Répondre
  • Euuuh, y'avait du SAUCISSON et de la SALADE et du FROMAGE même que c'était bon

    Posté par Dune, 04 mai 2011 à 20:24 | | Répondre
  • Ah, je valide : saucisson = bon, fromage = bon, ça devait être bon !

    Posté par Pandamoufle, 04 mai 2011 à 21:05 | | Répondre
  • HIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII <3

    Sinon ouais, j'espère bien qu'ils étaient bons mes sandwichs hein...

    Posté par Eledhwen, 07 mai 2011 à 12:30 | | Répondre
  • Ze veux y aller *_*

    Posté par Pando, 12 mai 2011 à 12:09 | | Répondre
  • Je n'ai regardé que les 2 premières saisons mais tu me donnes envie de voir la suite !

    Posté par Lucie, 12 mai 2011 à 17:50 | | Répondre
Nouveau commentaire