Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allons-y
Allons-y
Derniers commentaires
16 juillet 2006

Zidane, un portrait du XXI éme siécle

Film de Philippe Parreno, Douglas Gordon

Le concept : 17 caméras placées sur le terrain capturant les moindres gestes du joueur pendant un match.
Tourné le 23 avril 2005 au stade Santiago Bernabeu durant un match de championnat de la Liga espagnol opposant le Real Madrid à Villareal

18628329

Ce film nous plonge en plein dans le match, mais on ne voit pas les actions. On ne sait jamais qui a le ballon, qui domine... On voit Zidane, Zidane et encore Zidane. Il marche, il court, il sue, il souffre, il parle, il crie... Mais ce n'est pas du tout ennuyeux. ça étonne au début, on est peut être un  peu septique, mais dés que la musique retentit, on est comme hypnotisé par cet homme, complètement concentré dans son match. L'alternance des 17 caméras, la musique (sublime), les différents bruits... Des éléments qui nous plongent dans une atmosphère étrange, dont on n'arrive pas à sortir. Un gros plan sur ses pieds nous captive, sa démarche, son t-shirt, et surtout son visage, ses beaux yeux... A certains moments, des sous-titres apparaissent, ce sont des citations de Zinedine, c'est émouvant, surtout grâce à la musique. Il y a aussi un jeu avec le son : parfois ce sont les commentateurs que l'on entend, la foule, ou juste les bruits des joueurs. Ce n'est pas un film mais une oeuvre d'art.
Une chose m'a frappée, Zizou parait vraiment seul. Il ne parle que pour demander le ballon. Il doit trouver des solutions seul. Est ce qu'il est aussi seul qu'il le parait ? ç'en est presque triste. Il semble aussi complètement concentré, fixé sur son objectif. Il ne sourit presque jamais, même quand son équipe (dont lui) marque. Il sourit une fois, lorsqu'il parle avec un de ses coéquipiers... Et ça fait plaisir de voir son visage s'illuminer.
Puis arrive la fin, tout est très rapide, des coups que je ne comprends pas. Puis un carton rouge. Zidane sort, tout de même applaudis, c'est normal, c'est Zizou... Et même s'il n'agit pas toujours comme il faut (cf événement récent ou comme dans le film), on ne peut pas s'empêcher de l'aimer. C'est un génie du ballon, un héros du football français, c'est notre Zizou... Et c'est bien triste qu'il s'en aille.

Publicité
Commentaires
A
C'est pas un peu un culte de la personnalité ce film? Peut être pas mais bon, un film basé sur une seule personne, où on ne voit qu'elle. C'est un peu bizarre, non?<br /> Ca ne veut pas dire que je ne l'aime pas. Je ne suis pas vraiment foot en fait, j'ai regardé quand même la coupe du monde et encore! C'est pas vraiment mon truc en fait.<br /> Chaque personne a le droit d'être branchée sur quelque chose, et moi c'est la musique.
E
la je l'avoue, je suis d'acccords avec vous...Zidane est un dieu du ballon, un dieu du stade, et puis ce qui est bien avec lui et qui lui a vraiment réussi, c'est le fait qu'il soit aussi dans les aides humanitaires. je ne sais plus pour quelle maladie il porte son aide mais franchement, rien que pour ça...je lui dis bravo pk si on le compare a bartez qui est aussi conu en tant que goal, il n'a rien foutu avec tout le fric qu'il s'est empoché. enfin bon, tout ça pour ça. et même si certain dise que c'est vraiment dommage qu'il est fini comme ça, moi je dis qu'il a quand même fais une belle sortie. mais chacun son avis.
S
ahhh c'est bete je suis pas aller voir le film il a l'air trop trop bien !! vive zizou !! <br /> en tous cas il et bien ecris ton texte !! bravo !!<br /> bizooo je tador
J
Franchement je suis pas une super grande fan de foot, sauf pour la coupe du monde, mais franchement t'as pas besoin d'aimer le foot pour voir ce film, et puis je t'assure qu'une fois que t'es dans le film t'en ressors pas ! Il est vraiment bien ! J'aime bien Zidane, même bcp, mais je suis pas une fan fan fan de chez fan non plus, mais pourtant j'ai adoré le film !
M
Mais non le foot c'est sympa, mais que à petite dose! Moi je sais pas si je pourrais rester comme ca regarder Zidane mais je comprende qu'on puisse idoler ce génie du foot !!!
Archives
Publicité
Publicité