Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allons-y
Allons-y
Derniers commentaires
2 décembre 2007

Les promesses de l'ombre

Film de David Cronenberg, avec Viggo Mortensen, Vincent Cassel, Naomie Watts...

Une sage-femme (Anna) enquête sur l'identité d'une jeune fille de 14 ans, morte en donnant la vie à une petite fille, afin de remettre l'enfant à la famille. Elle trouve un carnet écrit en russe, où la jeune fille racontait ses horribles malheurs de prostitution, drogue...Anna se trouve alors mêlée à la mafia russe, en particulier le mystérieux chauffeur Nicolai et le dangereux Kirill.

18821587_w434_h_q80

Après History of violence, Cronenberg est de retour avec son acteur fétiche Viggo Mortensen qui est réellement excellent !
Ce film nous plonge au sein de la mafia russe à Londres, un monde sombre et inquiétant dans lequel Anna est entraînée malgré elle. Mais elle y est attirée ; l'ambiance du restaurant lui rappelle ses origines russes, et Nicolai l'intrigue. Il tranche avec les autres de part son calme, son charme. La prestation de Viggo Mortensen en homme de main qui connaît une ascension est spectaculaire. Il a tout : le charisme, la beauté, la simplicité ; il est convaincant et crève l'écran. On n'a d'yeux presque que pour cet homme mystérieux, discret qui ne peut vivre sans danger. Il n'est pas réellement celui qu'on croit et en cela le scénario est très bon. A chaque instant la tension monte un peu plus jusqu'aux scènes les plus violentes, comme celle du Hamam avec un Viggo nu couvert de tatouages.
Les autres acteurs sont aussi bons : Vincent Cassel en fils de patron, alcoolique, fou et effrayant mais aussi amoureux de Nicolai, ce qu'il doit cacher car dans ce milieu, être homosexuel c'est marquer son arrêt de mort. Mais son affection ressort à différents moments. Nicolai le sait, et s'en sert pour le manipuler.
Naomie Watts brillante elle aussi en sage-femme un peu trop curieuse qui voit son existence bouleversée par sa rencontre avec ce monde.

18787548_w434_h289_q80

La fin est très émouvante. Nicolai a atteint son but, mais il doit manipuler Kirill et entrer dans son jeu alors que son attirance pour Anna est indéniable. Mais son amour du danger et sa mission compte plus que tout.
Bref, ce film noir, intense nous fait découvrir un milieu effrayant, et cela avec brio. Du scénario, en passant par les acteurs et la musique, tout y est parfait. Un film magistral.

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité