Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allons-y
Allons-y
Derniers commentaires
31 octobre 2007

The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford

untitledTout de suite je pense "Jesse James est un bandit dont la tête est mise à prix, du Kansas au Missouri, ses attaques à main armée, de Dantville à Santafé font sa gloire au Far West à jamais..."

Mais ce film est moins gai, moins enjoué que cette petite chanson !

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford s'attache beaucoup à la psychologie des personnages.


Il y a d'abord Jesse James, ce héros du Far-West, connu pour les braquages effectués avec succès par lui et ses frères. Sa gloire et sa renommé se sont répandues partout. Mais cet homme célèbre, sur de lui, cette légende change peu à peu devenant angoissé, renfermé, paranoïaque, terrifié par l'idée qu'un de ses alliés pourrait le trahir au nom d'une récompense très alléchante.
Puis on découvre Robert Ford. C'est un jeune homme de 20 ans, qui idolâtre Jesse James depuis son plus jeune âge. Son plus grand rêve est de faire parti de sa bande.
Leur rencontre a lieu lors du dernier braquage des frères James, "Bob" est sous le charme de Jesse James, son admiration est sans borne, Jesse James est en quelque sorte son maître. Une relation naît entre eux, une sorte d'amitié ; ils se parlent et se croisent souvent. Cependant JJ s'en méfie, se moque. Le résultat sur le cadet des frères Ford est inéluctable. Homme sensible, blessé dans son amour propre par son modèle, son admiration se transforme, et il fini par tuer Jesse James.

Autour d'eux gravite tout un univers. Des relations, des trahisons, des amitiés, des meurtres.
Les paysages sont magnifiques, ainsi que la musique ! Elle participe pleinement à cet univers du Far West, ces grandes plaines, ces paysages enneigés, ces maisons perdues réchauffées par un feu de cheminée.
Il faut saluer le jeu de Brad Pitt qui colle au rôle parfaitement, ainsi que celui de Casey Affleck, troublant et passionnant.

18805582_w434_h_q80

C'est un beau film. Long, mais c'est parce qu'il suit l'évolution de Jesse James, le temps s'efface pour s'attacher à Jesse et à Robert jusqu'au moment inévitable, et si triste. Puis la vie de Robert Ford après le meurtre, lorsque sa vie a basculé. Film à voir, vraiment.

Publicité
Commentaires
N
Et ce film n'est pas long (enfin tout dépens ds quelle salle on est :D)
N
Snif moi qui suis pas fan de Brad Pitt et de western mais la LA c'était trop bien j'ai adoré ce film surtout la bande son de nick cave et warren ellis ( jm bien me la pété en disant le nom des compositeurs ) voila c'était un très beau film et très émouvant... Voila big kiss love iLoveU bye bye see you soon (oé jss bilingue aah aah) voila vive alter eco le journo des prof deco (jm bien fere d fotes pr fere des rimes aah aah)...
L
il a lair trop bien ce film!! en tt cas les musik st trop bien!! ^^<br /> miuhahahhaha, mais moi la il fo ke je voi paranoid parkkk!!!!
Archives
Publicité
Publicité