Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Allons-y
Allons-y
Derniers commentaires
12 septembre 2007

Amélie Nothomb

41yVVgKQNqL__SS400_Je ne lis qu'elle en ce moment.
Amélie Nothomb, on peut dire que je l'ai d'abord "vu". Oui, car Stupeur et Tremblements je l'ai découverts au cinéma.
Puis cette année, pour les besoins de l'SES je l'ai lu (analyse du rôle de l'entreprise dans la société japonaise, dans le cours sur la culture, et oui Amélie Nothomb est aussi sociologue !). J'ai beaucoup aimé ce livre. J'aime sa manière d'écrire, ces livres courts qui se lisent si vite. Et puis tous les sentiments et la bizarrement de cette écrivain. j'adore ^^.
Je me suis arrêtée là.
Mais voilà, pendant les vacances alors que je fouille dans l'une des nombreuses bibliothèques de la maison à la recherche de lecture, je trouve Antéchrista. Encore une fois à caractère autobiographique. J'ai trouvé fascinant cette espèce de schizophrénie. La relation de domination de cette famille. Bref, j'ai beaucoup aimé de roman.
Puis voici la rentrée littéraire, et Amélie Nothomb revient comme tous les ans avec un nouveau roman ! A la Fnac il est mis à l'honneur, je lis le résumé de Ni d'Eve ni d'Adam. Et il se trouve que sa nouvelle œuvre se déroule à la même période que Stupeur et Tremblements, super !
Dès que je l'ai je le dévore, et j'adore !! Le Japon et les autobiographies lui réussissent bien. Cette histoire d'amour spéciale, sa vision de Japon, ses aventures avec son style si particulier, tout cela est vraiment passionnant.
Alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?
J'emprunte Attentat à Alice. C'est celui que j'ai le moins aimé. Cependant il est aussi intéressant, et étrange. Seulement le personnage est un homme, peut-être est ce cela qui m'a étonnée et moins plu.
Puis je prends La Biographie de la faim au CDI. Encore une fois une autobiographie, encore une fois elle évoque le Japon, mais aussi la Chine, New York, le Bangladesh, la Belgique... Son enfance incroyable et ses bizarreries, ses maladies. Je l'ai encore une fois dévorées.
On doit maintenant me prêter Métaphysique des Tubes, j'attends donc...

NOTHOMB_A

Je ne saurais dire ce qui me plaît tant. J'adore son style. Si simple, si personnel. Elle n'hésite pas à nous livrer sa vie. Quand on commence, on ne peut plus s’arrêter ! Ses mots, ses phrases nous aspirent complètement.
C'est peut-être plus le style que le contenu qui m’intéresse. C'est une personnalité incroyable, hors normes qui s'engage entièrement dans son écriture. On sent une réelle passion, une échappatoire aussi...
Bref, j'adore Amélie Nothomb, je compte bien lire tous ces livres et avoir aussi une dédicace (mes parents ont Stupeurs et Tremblements dédicacé, je suis jalouse !).

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi j'adore son écriture !!<br /> Par contre, je n'aime pas "Métaphysique des Tubes" :: je le trouve inintéressant malgré l'originalité de l'intrigue !!
N
je l'aimeee je l'aiiimmmmeeeee<br /> <br /> Rah Moi aussi j'les ai presque tousss, m'en manque 3 je crois, mais le dernier jl'attends en poche, bawiii chu pauvre moi.....
A
Il parait que j'ai lu le sabotage amoureux cette année...je m'en rappelle pas, mais vu al note que j'ai eu au controle de lecture, j'ai pas du aimer !
J
aaaaaaaaaahhhhhh j'adore trop cette femme et son style d'écriture! Elle ressent des choses tellement, tellement... En fait, parfois j'ai l'impression de ressentir les memes choses. Ses pensées parfois je les ai, ses bizarreries, et toi jeanne, tu le sais bien, j'en ai aussi xD!<br /> Je veux pas dire non plus que je suis Nothomb, mas si j'avais a écrire un livre un jour, ce serai comme cela que je l'écrirai. Avec une écriture vrai, dynamique et un peu a l'ouest xD!<br /> Cette femme est mon Sensei (maître) xD!
Archives
Publicité
Publicité